Des conseillers à votre écoute

01.42.53.31.07

Éligible DPC

L’accompagnement en fin de vie / soins palliatifs

Dernière mise à jour : 11/02/2022

Description
• Qu'est-ce que la mort, ses représentations y compris pour soi ?
• Époque contemporaine : de la mort “tabou” à l'accompagnement de fin de vie.
• La législation (loi Leonetti et Kouchner), le droit et la fin de vie.
• Les besoins exprimés par les résidents en EHPAD : vivre la vie jusqu'au bout et se préparer à la mort.
• Les aspects psycho-relationnels de la fin de vie : les crises de la fin de vie, les stades de la mort annoncée, “phases du mourir “ décrites par Élisabeth Kübler-Ross.
• Les besoins psychologiques spécifiques de la personne en fin de vie.
• L'analyse des situations rencontrées.
• L'importance des rituels (institutionnels, personnels, religieux, familiaux...)
• La place de l'institution, du professionnel, de l'ami, de la famille, des autres résidents.

Les aspects pratiques :
• Prise en charge de la douleur physique
• Ecoute empathique et communication non verbale
• Soins infirmiers et nursing
• Soins de bouche, alimentation et hydratation, refus alimentaire
• Prise en charge des symptômes liés à l'agressivité ou à la désorientation
• Les aides pour affronter ce travail difficile

Performances en 2020 :
Taux de satisfaction : 90 %
Taux d'assiduité : 90 %
Objectifs de la formation
• Situer le concept de mort dans le contexte socioculturel
• Être en capacité de parler de la mort
• Acquérir des connaissances pour mieux faire face aux situations de fin de vie
• Amélioration des attitudes professionnelles et institutionnelles en sachant se positionner dans ce type de situation.
Public visé
Tous les personnels travaillant auprès des personnes âgées.
Prérequis
Aucun prérequis
Modalités pédagogiques
• Des méthodes d'apprentissage préconisées par l'HAS
• Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
• Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
• L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
• Une évaluation des connaissances.
Moyens et supports pédagogiques
- PowerPoint
- Fiches annexes
- Vidéos
Modalités d'évaluation et de suivi
- Documents d'auto-évaluation
- Mise en situation
- Quizz
Profil du / des Formateur(s)
Psychologue clinicien et neuropsychologue, spécialiste en gériatrie

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier
Prochaines Sessions
  • Désolé, cette formation n'est pas programmée pour le moment.
    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.

Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
logiciel spécialisé pour centres et organismes de formation