Éligible DPC

Accompagner au quotidien les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Dernière mise à jour : 02/09/2021

Description
Rappel sur la maladie d'alzheimer • Nos représentations, les symptômes et l'évolution de la maladie, les troubles du comportement, les fonctions de nos différentes mémoires, la mesure des potentialités.
La communication avec les personnes âgées désorientées • Communication verbale et non verbale l'aménagement de l'environnement des résidents • L'espace intime, les lieux de vie, l'extérieur la mise en place d'activités adaptées et de récupération des potentiels • Animations d'expression et de communication, animations cognitives et sensorielles, animations de créativité et développement, animations en lien avec la vie quotidienne).
La synergie d'équipe par la mise en œuvre du projet personnalisé • L'analyse, la mise en place des objectifs, la contractualisation en lien avec la famille.

Performances en 2020 :
Taux de satisfaction : 90 %
Taux d'assiduité : 90 %

Modalité d'accès :
- Pour toute personne susceptible de rencontrer des difficultés d'accès à la formation en raison d'un handicap, nous vous invitons à nous contacter, préalablement à l'entrée en formation : formation@geroscopie-formation.fr

Délai d'accès :
Entre 1 et 3 mois à partir de la date de la signature par le protagoniste de la convention de formation professionnelle de la dite formation.
Objectifs de la formation
• Modifier nos représentations sur la maladie et ceux qui en sont victimes
• Connaître les principes d'un accompagnement adapté à la maladie
• Comprendre et identifier les troubles du comportement pour mieux les accompagner et les atténuer
• Améliorer l'orientation spatiotemporelle et rétablir des repères d'identitaires
• Optimiser les possibilités des résidents au cours des étapes de la maladie
• Aider les malades à recouvrer certaines capacités pour une vie plus autonome
Public visé
Tous les professionnels travaillant en EHPAD, PASA, UHR
Prérequis
- Aucun prérequis
 
Modalités pédagogiques
• Des méthodes d'apprentissage préconisées par l'HAS
• Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
• Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
• L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
• Une évaluation des connaissances.
Moyens et supports pédagogiques
- PowerPoint
- Fiches annexes
- Vidéos
Modalités d'évaluation et de suivi
- Documents d'auto-évaluation
- Mise en situation
- Quizz


 
Profil du / des Formateur(s)
Spécialiste de l'accompagnement de la maladie d'Alzheimer

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