Description
Axe 1 : Mieux comprendre la maladie d'Alzheimer pour en faciliter l'accompagnement
• Acquérir des connaissances sur la maladie, son évolution, ses complications.
• Repérer les troubles du comportement (Agressivité, dépression, agitation, fugues…) et apprendre à mieux les gérer.
Axe 2 : Comprendre pour se préparer à la maladie, à son évolution, au changement du parent. Apprendre à se préserver.
• La souffrance des proches, notion de deuil blanc.
• Identifier ses propres limites, savoir déléguer, afin de ne pas s'épuiser.
Axe 3 : Être en mesure de communiquer avec son parent à chaque étape de la maladie
• Observer et décoder le comportement non verbal pour comprendre les messages et les besoins de la personne.
• Mettre en place de nouveaux modes de communication : Gestes, regards, postures, voix (rythme, intonation), sourire, toucher…adaptés à la personne
Axe 4 : Comment maintenir l'autonomie de la personne dans les gestes de la vie quotidienne
• Suggestions d'aide aux repas, à la toilette, l'habillement…
• Notions de lien social, de stimulation grâce à des activités simples
Performances en 2020 :
Taux de satisfaction : 90 %
Taux d'assiduité : 90 %
Modalités d'accès :
- Pour toute personne susceptible de rencontrer des difficultés d'accès à la formation en raison d'un handicap, nous vous invitons à nous contacter, préalablement à l'entrée en formation : formation@geroscopie-formation.fr
Délai d'accès :
Entre 1 et 3 mois à partir de la date de la signature par le protagoniste de la convention de formation professionnelle de la dite formation.
Objectifs de la formation
• Faciliter le rôle de l'aidant, soutenir, prévenir l'épuisement. Grâce à un apport de connaissances sur la maladie, aux conseils délivrés par des professionnels et aux échanges entre aidants familiaux.
Modalités d'évaluation et de suivi
• Un référentiel d'analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques
• Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques courts, d'études de cas, d'analyse de pratiques...
• L'élaboration d'un plan d'actions d'amélioration avec indicateurs et modalités de suivi.
• Une évaluation des connaissances.