Description
Représentations sociales et valeurs
• Identifier et s'approprier des repères et connaître les règles institutionnelles :
• L'autonomie, la liberté de choix et le respect du résident/famille
• Le secret professionnel, la confidentialité, la réserve du soignant
• La place des familles et des associations
-Le projet d'établissement, les chartes, recommandations, guide de bonnes pratiques et d'évaluations, règlementations
• Les attitudes professionnelles et de service à adopter/ prise de conscience de l'esprit de service/ la notion de clientèle… questionnement et réflexion (individuelle et collective)
• mise en œuvre d'une dynamique résident/ famille/ équipe au regard de la trajectoire institutionnelle d'accompagnement: intégration de la famille dans les différents temps dédiés (accueil / projet personnalisé)
• identification des questions éthiques influant sur les pratiques, sur la vie et l'organisation de l'établissement
Construire un espace de confiance pour les familles
• Modalités de soutien de la famille : L'alliance thérapeutique : création, pérennité.
• Être accompagnant : le cheminement personnel des professionnels de l'accompagnement, la présence (regard, toucher, voix, rythme et tonus),
• Savoir accompagner : création et entretien d'une relation de confiance, Contenir les débordements émotionnels et les situations de conflits avec les familles,
• L'Identification des difficultés et des besoins des proches face à l'approche de la maladie, de la souffrance, des troubles identitaires, du rapport au réel ...
• L'accompagnement psychologique, social et/ou l'éducation des proches
Performances en 2020 :
Taux de satisfaction : 90 %
Taux d'assiduité : 90 %
Délai d'accès :
Entre 1 et 3 mois à partir de la date de la signature par le bénéficiaire de la convention de formation professionnelle de la dite formation.
Objectifs de la formation
• Amener les professionnels à se questionner de manière individuelle et collective sur l'interaction professionnels / Clients face à leur pratique quotidienne
• Apprendre à articuler notion de service / dimension éthique et dimension relationnelle d'aide et de soutien
• Prendre conscience des enjeux de la participation des familles dans l'accompagnement des résidents : l'accueil, le projet personnalisé
• Apprendre à accompagner, à se positionner et à remettre en question individuellement et collectivement son approche dans les situations difficiles vis-à-vis des familles
• Acquérir les techniques de communication adaptées : réassurance, gestion des angoisses, de la culpabilité et des questionnements, gestion des conflits
Prérequis
- Aucun prérequis
- Pour toute personne susceptible de rencontrer des difficultés d'accès à la formation en raison d'un handicap, nous vous invitons à contacter, préalablement à l'entrée en formation : formation@geroscopie-formation.fr